Développement
économique territorial
Participer aux réflexions et à la création des documents d’urbanisme et de planification (PLUI, SCOT, SDAGE…), assister les maitres d’ouvrage - collectivité et industriels - dans la mise en œuvre opérationnelle des aménagements structurants : ports, usines, mines et carrières, réseaux, aménagement rural, …


Participer aux réflexions et à la création des documents d’urbanisme et de planification (PLUI, SCOT, SDAGE…), assister les maitres d’ouvrage - collectivité et industriels - dans la mise en œuvre opérationnelle des aménagements structurants : ports, usines, mines et carrières, réseaux, aménagement rural, …


Les ressources minérales
Mettre en valeur une ressource minérale en vue de son exploitation dans le respect des territoires et des parties prenantes : assister le propriétaire ou l’entreprise lors de l’évaluation et des négociations foncières ; mener les études géologiques et techniques sur des projets miniers et de carrières, concevoir les plans de réaménagement.
Transports ferrés et
fluviaux massifiés
Plaider pour un développement des transports massifiés ferrés et fluviaux, assister les donneurs d’ordre lors de la mise en œuvre de projets de transports alternatifs durables : embranchements ferrés particuliers, connexions fluviales ou fulvio maritimes.




Les affaires publiques
Aider à la défense des intérêts industriels et économiques de la France, à l’appui des parlementaires français ou européens, des collectivités et des entreprises. Contribuer à la résilience de la nation à travers les actions de la réserve IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).
La concertation, facteur
clé de toute réussite
Prendre en compte la concertation en amont des projets comme outil incontournable d’aide à la décision et assister les maitres d’œuvre lors de la mise en œuvre. Piloter le débat public avec les parties prenantes (décideurs publics, ONG, scientifiques, riverains). Assister les entreprises lors des enquêtes publiques.




La biodiversité, un enjeu mondial à la portée de chacun
L’entreprise prouve qu’elle peut contribuer à la conservation et au développement de la biodiversité. Il s’agit d’aider les maitres d’ouvrage à concevoir des plans d’action biodiversité sur le long terme avec des programmes de compensation écologique en lien avec la doctrine ERC (Eviter, Réduire, Compenser).
L'eau et les milieux
naturels
Contribuer aux stratégies de protection et de mise en valeur de l’eau et des milieux associés : conception et mise en œuvre de plans de lutte contre les inondations, plans sécheresse, mise en valeur et restauration de zones humides.


Les énergies renouvelables

%20140416_JPG.jpg)
Etudier, concevoir, développer et déployer des centrales solaires sur sols artificialisés ou dégradés, ceci à partir de projets d’aménagement d’ensemble intégrés aux territoires, pouvant comprendre la dépollution préalable des sols (mécanique ou par phyto remédiation), l’aménagement écologique, forestier ou de loisir, voire la production alimentaire de proximité (vergers, maraichage…) ou encore par le développement de fermes agro-photovoltaïques.
Les multiples axes
de formation
Du coaching de manager et de dirigeants jusqu’aux cadres de terrains, transmettre les valeurs humaines qui fondent la culture d’une entreprise durable et intégrée dans son territoire, jusqu’à la conception et au déploiement de politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).




L'aménagement urbain
Epauler et conseiller les aménageurs sur l’urbanisme contemporain dans le respect des grands équilibres : promotion de la construction durable, conception et mise en œuvre de plans de développement durables et de reconversion de sites civils ou militaires. Suivre et contribuer à la réglementation et Labels sur la construction durable.
L'expertise scientifique
A l’interface entreprise – environnement, apporter un concours aux recherches scientifiques sur les milieux naturels terrestres ou marins, en lien avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et avec les organismes et ONG reconnus sur le plan local, national et international (ex : Programme des Nations Unies pour l’Environnement). Développer des partenariats scientifiques.




L'intégration paysagère comme élément de réussite
Concevoir des plans d’aménagement de sites industriels (mines, carrières et autres ICPE) respectueux de la demande locale et des enjeux environnementaux.
L’ingénierie industrielle
au service de
l'environnement
Rechercher et concevoir des outils industriels adaptés et intégrés, répondant aux exigences locales.



L’économie circulaire

Passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire par le développement du recyclage et l’éco-conception des ouvrages, deux axes majeurs du développement durable. Promouvoir les matériaux biosourcés pour la construction. Développer le recyclage des matériaux issus de la déconstruction, réaménager les sites par remblaiement, dépollution de sols et rechercher une réaffectation utile aux territoires.
